Creada por:   École Polytechnique

  • Sylvie Méléard

    Enseñado por:    Sylvie Méléard, Professeur de l'Ecole polytechnique

    Centre de Mathématiques Appliquées

  • Jean-René Chazottes

    Enseñado por:    Jean-René Chazottes, Directeur de Recherche (CNRS) & Professeur chargé de cours

    Département de Mathématiques Appliquées

  • Carl Graham

    Enseñado por:    Carl Graham

    Département de Mathématiques Appliquées de l'École Polytechnique
Commitment2-3 hours/week
Language
French
How To PassPass all graded assignments to complete the course.
User Ratings
4.7 stars
Average User Rating 4.7See what learners said
Programa

Preguntas Frecuentes
Cómo funciona
Trabajo del curso
Trabajo del curso

Cada curso es como un libro de texto interactivo, con videos pregrabados, cuestionarios y proyectos.

Ayuda de tus compañeros
Ayuda de tus compañeros

Conéctate con miles de estudiantes y debate ideas y materiales del curso, y obtén ayuda para dominar los conceptos.

Certificados
Certificados

Obtén reconocimiento oficial por tu trabajo y comparte tu éxito con amigos, compañeros y empleadores.

Creadores
École Polytechnique
L’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique mondial pour répondre aux défis du XXIe siècle. En tête des écoles d’ingénieur françaises depuis plus de 200 ans, sa formation promeut une culture d’excellence scientifique pluridisciplinaire, ouverte dans une forte tradition humaniste.
Calificaciones y revisiones
Calificado 4.7 de 5 6 calificaciones

J’ai suivi jusqu’au bout les cours, Aléatoire I et II, et je pense qu’ils sont très bons malgré un bémol importante (plus sur ceci plus tard). Attention : la partie II est plus difficile que la partie I et, bien qu’il ne soit pas indiqué, un cours en analyse réelle est un pré-requis utile.

Les deux cours traitent des six premiers chapitres du livre Aléatoire : Introduction à la théorie et au calcul des probabilités de Sylvie Méléard. Le livre est un complément important aux conférences de Prof. Méléard et est mis à la disposition des étudiants sous forme PDF.

Les conférences de Prof. Méléard sont très claires et les examens, tous QCM, ne sont pas très difficiles en général. En effet, les exercices de la semaine sont souvent plus difficiles que les examens. On peut réussir le cours sans faire les exercices, mais je ne le recommanderais pas puisque je crois que l’on apprend beaucoup plus en les faisant. Les deux autres professeurs, Carl Graham et Jean-René Chazottes, présentent les corrigés de tous les exercices. De plus, Prof. Chazottes montre des expériences numériques interactives qui permettent de visualiser des idées du cours. A la fin de chaque conférence, Prof. Chazottes dit « c’est à vous de jouer maintenant » mais malheureusement, pour autant que je sache, le logiciel n’est pas disponible aux élèves de Coursera. Dommage.

Mon bémol, c’est que ces deux cours sont peu suivis. Très peu d’élèves les suivent et, par conséquent, les forums ne marchent pas. Comme l’étudiant Roland Thiers a écrit, « les étudiants intervenant se comptant sur les doigts d'une seule main. » De plus, les professeurs ne prêtent aucune attention aux forums, même quand un corrigé d’un examen est incorrect. Donc, si vous suivez un de ces cours, vous serez tout seul sans interaction avec d’autre élèves ou avec les professeurs. Malgré cela, le contenu et la présentation des cours sont très bons et je leur donnerais quatre étoiles.